Soins postopératoires pour une adénoïdectomie

Le jour de l’opération

Même s’il vous semblait affamé au départ, à son retour de la salle de réveil (après l’opération) votre enfant n’aura pas très faim. Habituellement, il est préférable d’attendre le retour à la maison pour éviter les nausées et les vomissements dans la voiture. Vous pouvez offrir à l’enfant de l’eau ou un jus de fruits pour débuter. S’il vomit, attendez environ 1 heure et essayez de nouveau. Si l’enfant tolère bien les liquides, vous pouvez reprendre la diète habituelle graduellement.
Suite à l’anesthésie, l’enfant peut se sentir faible et étourdi. Vous pouvez pratiquer des activités calmes avec lui, tout en le surveillant.

Pour soulager la douleur

Respecter le sommeil de l’enfant. Ne pas réveiller l’enfant s’il dort afin de lui donner une dose d’analgésique. Vous pouvez donner de l’acétaminophène aux 4 à 6 heures au besoin, et même de l’ibuprofène (ex : Advil, Motrin) « uniquement si l’enfant n’a pas eu de chirurgie pour les amygdales en même temps ».
La douleur est variable selon les enfants. Il est normal que l’enfant ressente une douleur aux oreilles, qui est en fait une douleur référée venant de sa gorge.

Nausée et vomissement

Du Gravol peut être donné à l’enfant pour soulager les nausées

Convalescence

L’enfant doit rester à la maison pour quelques jours. Les activités calmes sont permises, mais l’enfant ne peut pas faire d’activités physiques intenses pour 10 jours. Une balade à l’extérieur est permise, accompagné d’un adulte. Éviter les contacts avec les personnes grippées ou enrhumées.
Votre enfant peut faire de la fièvre pour 24 à 48 heures qui peut être causée par une légère déshydratation ou l’anesthésie générale.
Il est normal d’observer des sécrétions teintées de sang provenant du nez ou de la bouche durant les jours suivants la chirurgie.
Il peut y avoir des vomissements de sang brun ou des selles plus foncées pendant 48 heures, car parfois durant la chirurgie il arrive que du sang se rende dans l’estomac. Le sang est partiellement digéré ce qui explique la coloration brunâtre.
La voix de l’enfant peut paraître plus nasillarde pour quelques semaines. Il y aura une amélioration dans les 2 mois suivant l’intervention. Votre enfant sera d’ailleurs réévalué quelques mois après la chirurgie pour déceler ce problème. De plus, après la chirurgie, l’enfant peut avoir des reflux d’aliments par le nez lorsqu’il mange. Cette situation est temporaire et se résout habituellement en quelques semaines.

À surveiller

Un saignement du nez, de la bouche ou des vomissements de sang rouge clair peuvent se produire pendant la convalescence. Si le saignement persiste plus de 10 minutes consulter un médecin à l’urgence de l’hôpital le plus proche.

Aviser votre médecin

Si l’enfant fait de la fièvre pendant plus de 48 heures.
Si l’enfant ne tolère aucun liquide depuis plus de 24 heures
Si après 48 heures l’enfant refuse toujours de boire ou manger.
Si vous avez des inquiétudes sur l’état de santé de votre enfant, consultez votre médecin ou rendez-vous à l’urgence.