Pour les dix premiers jours après la chirurgie :

Vous devez éviter les aliments durs, tranchants, trop chauds, épicés et les agrumes. Une telle diète est recommandée pour réduire la douleur et le risque de saignement durant la période de guérison. Il est très important de bien s’hydrater. De la crème glacée, des yogourts et des sucettes glacées peuvent être offerts sans problème, et la consistance de la diète peut être augmentée selon la tolérance, toujours en évitant les aliments durs et tranchants.
Après dix jours, la diète normale peut être reprise.

Il est important de surveiller la déshydratation chez l’enfant en s’assurant qu’il urine bien. UN enfant déshydraté sera plus souffrant et aura un plus grand risque de saignement.

Pour soulager la douleur :

Respecter le sommeil de l’enfant. Ne pas réveiller l’enfant s’il dort afin de lui donner une dose de calmant. Une prescription de morphine vous sera remise après la chirurgie. Il est recommandé de donner le médicament plus régulièrement les 48 premières heures pour éviter que l’enfant soit trop souffrant et qu’il refuse de boire ou de manger. Vous pouvez également donner de l’acétaminophène (ex. Tylénol) aux 4 à 6 heures au besoin.

La douleur est plus intense et variable durant la première semaine. Il est normal que l’enfant ressente une douleur aux oreilles, qui est en fait une douleur référée venant de ses loges amygdaliennes.

Un sac de glace recouvert d’une débarbouillette dans le cou, 15 minutes par heure peut aider à soulager la douleur.
Éviter durant la convalescence l’aspirine, l’Advil, le Motrin, et tout autre ibuprofène, le sirop contre la toux et le rhume. Ces médicaments augmentent le risque de saignement.

Convalescence

L’enfant doit rester à la maison pour une durée de 10 jours. Il ne peut pas aller à l’école ou à la garderie durant ces 10 jours. Les activités calmes sont permises, mais l’enfant ne peut pas faire d’activités physiques intenses. Une balade à l’extérieur est permise, accompagné d’un adulte. Éviter les contacts avec les personnes grippées ou enrhumées.

Des placards blanchâtres seront visibles dans la bouche pour 1 à 2 semaine(s) et ne sont pas significatifs d’infection. L’enfant peut également avoir mauvaise haleine pour les deux premières semaines. Brossez-lui les dents délicatement dès la première journée.

Votre enfant peut faire de la fièvre pour 24 à 48 heures qui peut être causée par une légère déshydratation ou l’anesthésie générale.

Il est normal d’observer des sécrétions teintées de sang provenant du nez ou de la bouche durant les jours suivants la chirurgie.

Il peut y avoir des vomissements de sang brun ou des selles plus foncées pendant 48 heures, car parfois durant la chirurgie il arrive que du sang se rende dans l’estomac. Le sang est partiellement digéré ce qui explique la coloration brunâtre.

Nausées et vomissements

Du Gravol peut être donné à l’enfant pour soulager les nausées.

À surveiller

Un saignement du nez, de la bouche ou des vomissements de sang rouge clair peuvent se produire pendant la convalescence, le plus souvent entre la 4ième et 8ième journées après la chirurgie. Si le saignement persiste plus de 10 minutes consulter un médecin à l’urgence de l’hôpital le plus proche.

Aviser votre médecin

-Si l’enfant fait de la fièvre pendant plus de 48 heures.
-Si l’enfant ne tolère aucun liquide depuis plus de 24 heures
-Si après 48 heures l’enfant refuse toujours de boire ou manger.
-Si vous avez des inquiétudes sur l’état de santé de votre enfant, consultez votre médecin ou rendez-vous à l’urgence.