Le matin de la chirurgie

Vous devez être à jeun (sans manger ni boire) à partir de minuit la veille de la chirurgie (et ce même pour les enfants!). Les enfants ont priorité et ce sont eux qui passent les premiers le matin. Si l’infirmière de préadmission vous a demandé de prendre certains de vos médicaments avec un peu d’eau, vous devez les prendre tel que prescrit. Par contre, si vous n’avez pas eu de recommandations écrites à ce sujet, vous ne devez pas prendre vos médicaments ni boire d’eau.
Vous devez arriver à l’hôpital à l’heure demandée. Cette heure n’est pas votre heure de chirurgie mais l’heure à laquelle vous devez vous présenter pour obtenir vos papiers, rencontrer les infirmières qui prendront vos signes vitaux et qui feront les vérifications d’usage.
Je rencontre tous mes patients avant la chirurgie. Je vois les enfants et leurs parents dans la salle d’attente de la salle d’opération juste avant la procédure. Je vous rencontre ensuite dans la « salle des parents » (je vous expliquerai l’endroit la journée même) pour vous donner des nouvelles de la chirurgie et pour répondre à vos questions après la chirurgie.
Pour les patients adultes : Je vous rencontre dans la salle d’attente de la salle d’opération ou directement en salle d’opération avant la procédure. Je vous revois ensuite en salle de réveil mais vous ne vous en souviendrez probablement pas!

Après la chirurgie

Vous recevrez les conseils spécifiques à vos soins post-opératoires après la procédure.
Vous pouvez prendre une douche ou un bain dès votre retour à la maison en évitant de mouiller les pansements. À moins d'avis contraire, les pansements doivent être garder jusqu'à votre prochain rendez-vous au bureau. J'enlèverai moi-même les pansements.

Conseils généraux

Avant la chirurgie :
Asthme:
Si vous faites de l’asthme ou si vous avez une prescription pour des inhalateurs de cortisone (ex. : Flovent, Symbicort, Advair) vous devez les prendre 2 semaines avant la chirurgie pour diminuer les risques anesthésiques liés aux complications pulmonaires (ex. : bronchospasme).

Anticoagulants :
Sept jours avant la chirurgie, vous ne devez pas avoir pris de comprimés d’Advil, d’Ibuprofène, d’aspirine, de coumadin (warfarine), de Plavix ou de Pradax. Les seules exceptions sont les chirurgies pour les cancers de peau ou pour les myringotomies (pose de tubes transtympaniques). En cas de doutes, n’hésitez pas à nous contacter au bureau.

Si vous êtes en attente d’une chirurgie

Les interventions chirurgicales sont priorisées selon différentes variables dont la pathologie de base (ex. cancer) et l’état du patient. Il se peut que le délai entre votre consultation et la période prévue de chirurgie soit plus long que ce qui avait été initialement discuté en raison de l’ajout de patients, sur la liste d’attente, avec des conditions plus urgentes. Si toutefois votre état de santé se détériore ou se modifie, vous devez téléphoner au bureau pour prendre un rendez-vous pour que nous puissions réévaluer votre condition ou communiquer avec nous par courriel au dreisabellecataphard@hotmail.com