Soins postopératoires pour myringotomie avec tubes

Le jour de l’opération

Même s’il vous semblait affamé au départ, à son retour de la salle de réveil (après l’opération) votre enfant n’aura pas très faim. Habituellement, il est préférable d’attendre le retour à la maison pour éviter les nausées et les vomissements dans la voiture. Vous pouvez offrir à l’enfant de l’eau ou un jus de fruits pour débuter. S’il vomit, attendez environ 1 heure et essayez de nouveau. Si l’enfant tolère bien les liquides, vous pouvez reprendre la diète habituelle.

Suite à l’anesthésie, l’enfant peut se sentir faible et étourdi. Vous pouvez pratiquer des activités calmes avec lui, tout en le surveillant.
Cette procédure n’est pas très douloureuse. Vous pouvez lui donner de l’acétaminophène aux 4 à 6 heures, au besoin, ou de l’ibuprofène aux 6 à 8 heures au besoin.
Un écoulement rosé ou même sanglant peut survenir pour 24 à 72 heures et est normal. Vous devez mettre des gouttes de Ciprodex ou de Ciloxan tel que je lui aurai prescrit.
Appelez au bureau si l’écoulement persiste plus de 10 jours ou si vous avez des inquiètudes.

Le lendemain de la chirurgie

L’enfant peut reprendre ses activités habituelles. Il n’y a pas de restriction pour la diète.

Pour les 5 jours suivants la chirurgie

L’enfant peut prendre un bain ou une douche et laver ses cheveux. Il faut toutefois protéger les oreilles pour éviter toute pénétration d’eau ou de savon. Il faut également attendre pour mettre la tête sous l’eau pour la baignade

5 jours après la chirurgie

Bain, douche :
Aucune précaution n’est nécessaire pour éviter que l’eau ou le savon pénètrent dans les oreilles lors de la douche ou du bain. Certains enfants ressentent parfois un inconfort lorsqu’ils se mettent la tête dans l’eau dans le bain. Dans ce cas, il est préférable de continuer à utiliser des bouchons ou une petite ouate.
-La baignade en piscine et en mer est permise et ne requiert aucune précaution. Pour la baignade dans un lac ou rivière, il faut protéger les oreilles avec un casque de bain en plastique ou des bouchons.
Un enfant qui a des tubes peut sauter du bord de la piscine et peut aller jusqu’à une profondeur de 5 pieds. Les glissades d’eau ne sont pas recommandées en raison de la pression d’eau qu’il peut y avoir dans les oreilles. Si l’enfant veut glisser, lui mettre des bouchons / casque de bain de plastique. De plus, il faut faire attention Dans les jeux d’eau extérieurs (jets d’eau) pour éviter une pénétration directe dans l’oreille.

Nettoyage des oreilles : -Vous ne devez pas utiliser de coton-tige dans les oreilles de l’enfant pour déloger le cérumen.
-Vous ne pouvez pas mettre d'huile dans les oreilles pour nettoyer le cerumen.
-L'enfant avec des tubes ne peut pas avoir de nettoyage des oreilles avec une seringue et de l'eau. Je nettoierai au besoin les oreilles de votre enfant lors des rendez-vous de suivi.

Avion :
Un enfant qui a des tubes peut prendre l’avion sans problème. Il n’aura pas à équilibrer la pression avec les manœuvres de Valsalva (souffler de l’air en bouchant son nez), car la pression s’équilibrera toute seule grâce aux tubes et sans douleur! Si vous voyagez à l’étranger pensez à apporter votre bouteille de gouttes de Ciprodex ou de Ciloxan pour le voyage, juste en cas!

Durée :
Les tubes demeurent en place en moyenne de 6 mois à 2 ans après leur installation. Vous aurez un rendez-vous de suivi aux 4 à 6 mois pour s’assurer du bon fonctionnement des tubes.

Quoi faire si l’oreille coule

-Il est « normal » que les oreilles coulent en présence de tube. En effet, le tube empêche l’infection et le liquide de s’accumuler derrière le tympan en favorisant le drainage. Les « otites » de votre enfant se manifesteront ainsi tant que ses tubes seront perméables (fonctionnels).

-En présence d’un écoulement de l’oreille, appliquer 4 gouttes de Ciprodex ou de Ciloxan dans l’oreille 2 fois par jour jusqu’à l’arrêt de l’écoulement, plus 2 autres jours supplémentaires. Il peut arriver qu'il y ait du sang avec un écoulement jaunâtre. Dans ce cas, mettez les gouttes de Ciprodex ou de Ciloxan et prenez rendez-vous au bureau pour faire vérifier les tubes (le sang est parfois causé par un léger déplacement du tube).

-Vous n'avez pas besoin de consulter à l'urgence sauf s'il y avait un saignement très abondant (peu probable) ou si votre enfant semble vraiment mal en point.
Ces gouttes sont prescrites après la chirurgie et sont renouvelables. Lorsque les oreilles de votre enfant coulent, appelez à votre pharmacie pour vous informer des renouvellements. L’enfant n’a pas besoin d’antibiotique par la bouche, car les gouttes en contiennent déjà un qui est mis directement dans l’oreille.

-Vous n’avez pas besoin de consulter pour les écoulements de l’oreille sauf si :
-l’écoulement est à ce point abondant que les gouttes ne suffisent plus;
-l’enfant fait de la fièvre de façon prolongée;
-l’écoulement persiste plus de 10 jours.